Présentation générale

  • Habitants : Belges

  • Monnaie : Euro – C’est tellement pratique de voyager en Europe grâce à l’Euro !!

  • Coût de la vie : Le coût de la vie est le même qu’en France.

  • Langue : La Belgique est un petit pays en superficie mais qui compte 3 langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand. La Belgique comporte 3 régions : la Flandre, la Wallonie, et la région de Bruxelles. Dans la région flamande, au nord, la langue officielle est le néerlandais, ce qui correspond à 58% de la population. Dans la région wallonne, au sud et au sud-est, la langue officielle est le français, soit 32% de la population. Cependant dans la région wallonne, il y a une communauté germanophone de Belgique, soit environ 1% de la population. Et enfin, la région de Bruxelles Capitales est officiellement bilingue néerlandais/français et regroupe 10% de la population belge.

  • Climat : Comme le nord de la France, la région parisienne, la Belgique est connue pour son ciel gris et sa météo pluvieuse. J’y suis allée en septembre, j’ai eu la chance d’avoir de belles journées ensoleillées mais avec quelques degrés de moins que dans le sud de la France.

  • Horaires : Les horaires et jours d’ouverture sont similaires à la France. Les magasins sont fermés le dimanche sauf quelques commerces d’alimentations ouverts 7j/7 24h/24.

  • Nourriture : La nourriture belges est surtout connue pour ses frites et sa bière ! La particularité des frites belges est d’être cuites en deux fois et traditionnellement dans la graisse de bœuf. Mais vous en trouverez aussi cuites à l’huile classique. La Belgique est aussi connue pour ses bières, vous en trouverez pour tous les goûts. Il existe une version sucrée aromatisée aux cerises, cette bière est appelée ‘kriek’. Par ailleurs, la Belgique est le pays des gaufres de Liège, plus épaisse et remplie de beurre, elles sont délicieuses ! Par contre une seule suffit pour le goûter 🙂 Enfin, de nombreux chocolatiers sont originaires de Belgique, de quoi combler les plus gourmands !

Particularités

  • Humour : En France, quand on parle de la Belgique, on pense souvent aux blagues belges, où les personnages belges mis en scène se caractérise par leur absence de raison ou leur comportement absurde. Au delà de ces blagues belges, la Belgique compte de nombreux humoristes, par exemple  Poelvoorde, Geluck, Damiens. L’humour belge sait se distinguer par son auto-dérision, son impertinence, son surréalisme et ne manque pas d’imagination ! Un exemple qui m’a particulièrement plu est lors de perquisitions pendant les attentats de Bruxelles. Les belges ne devant pas partager d’informations sur ces perquisitions, un mouvement a été lancé pour partager à la place des photos de chats sur les réseaux sociaux. Un clin d’œil d’humour et de dédramatisation durant les moments tragiques qu’a traversé la capitale belge.

  • Habitants : La gentillesse des personnes du Nord de la France et de la Belgique n’est pas une légende. Cela compense peut-être un climat pluvieux, mais le sens de l’accueil n’est pas une légende même quand on voyage pour quelques jours !

  • Beffrois : Ce sont des tours composées, historiquement, de cloches, et ensuite aussi de carillons, d’horloges ou même de phare aéronautique. Les beffrois sont soit indépendants, soit adjoints à un bâtiment public. Leur origine remonte au Moyen Age, plus précisément au XIème siècle, et le terme beffroi vient du vieux francique et signifie ‘donjon’. Les villes libérées des seigneurs de cette époque ont édifié des beffrois pour montrer leur pouvoir et leur autonomie, et se démarquer des clochers des cités féodales et des tours des châteaux forts.  Symbole de libertés, ils rythment la vie civile, et servent à alerter la population. Par la suite ils contribuent au rayonnement commercial ou politique des villes.

  • Institutions Européennes : La Belgique fait partie des 6 membres de la Communauté économique européenne en 1957 avec l’Allemagne, la France, le Luxembourg, l’Italie et les Pays-Bas. Cette communauté est une coopération économique politique et social qui a pour objectif de créer un marché commun permettant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. Aujourd’hui appelé l’Union Européenne et regroupant 27 pays membres, les institutions européennes sont présentes à Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg et Francfort. Bruxelles regroupe les institutions suivantes : Commission européenne, Conseil de l’Union européenne,, Parlement européen, Comité économique et social européen, Comité des régions, Service européen pour l’action extérieure, Contrôleur européen de la protection des données regroupés dans le quartier européen de la ville.

Transport

  • Avion : Il y a de nombreux vols low cost depuis les différentes villes françaises.

  • Train : Le TGV est pratique pour relier la Belgique ou le nord de la France, en fonction de la ville où vous vous situez cela peut être la solution la plus rapide. Pour voyager entre les villes belges, il y a également le train : la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges).

  • Bus : Une des compagnies les moins chères est Flexibus, cela vous permet de rejoindre les différentes villes de Belgique et de France pour un prix imbattable. En fonction des distances, cela peut néanmoins être bien plus long. Pour des voyages Lille-Bruges-Buxelles, le temps de trajet est à peu près le même entre le train et le bus.

  • Location de voiture : Comme partout, vous pouvez louer une voiture. Cela est plus pratique pour découvrir les villages et les endroits peu accessibles en transport en commun. En revanche pour se déplacer en ville, cela n’est pas le plus pratique.

Itinéraire

Circuit : 4 jours

  • 1 jour à Lille

  • 1 jour à Bruges

  • 2 jours à Bruxelles

Le Costa Rica, de la côte Caraïbe à la côte Pacifique

Lille
Bruges
Bruxelles 1
Bruxelles 2