Bruxelles 2

En se promenant dans la capitale, on peut voir l’abreuvoir des aveugles (photo à gauche). Au XIXème siècle, Bruxelles comptait de nombreuses fontaines-abreuvoirs, qui étaient accessibles à la population. En 1980, la ville a décidé de placer plusieurs fontaines aux anciens emplacements. Celle-ci est l’œuvre de Jos De Decker, et reprend un détail du tableau La Parabole des aveugles.

En 2017, Bruxelles a édifié une statue de Jacques Brel pour lui rendre hommage (photo au milieu). Surnommée ‘l’envol’, la statue représente Jacques Brel, avec les bras ouverts vers le public, une attitude qu’il aimait particulièrement avoir sur scène. Pour les fans de l’artiste, vous pourrez visiter la Fondation Brel juste en face de la statue.

Dans un autre thème, Bruxelles compte de nombreuse églises de différentes époques & architectures. Par exemple, la 3ème photo est l’église Sainte Catherine, construite à la fin du XIXème siècle sur l’emplacement de l’ancien port de la ville.

En me baladant, je suis tombée sur les Halles Saint Géry, un ancien marché couvert. Le lieu est aujourd’hui un espace d’exposition et de manifestations culturelles majeur. Divers événements sont organisés : des expositions, des conférences, des concerts…. Il est également possible de se poser prendre un café.

Bruxelles compte de nombreux restaurants de tout genre, j’ai trouvé la façade du drug opéra assez originale !

Dans un autre style, on peut découvrir les Galeries royales Saint-Hubert (photo de droite) de près de 200 mètres de large. Les galeries sont recouvertes d’un vitrage en arcade, ce qui permet de se protéger de la météo capricieuse du nord ! A l’intérieur des galeries, on trouve de magnifiques vitrines de bijoutiers, grands chocolatiers, créateurs de mode, mais aussi des cafés & restaurants ainsi qu’un théâtre et un cinéma.

A chaque coin de rue, on peut apercevoir des œuvres de street art, de différents styles ! On peut bien sûr en trouver de nombreuses en hommage au symbole de la ville, le Manneken Pis. Prenez le temps d’admirer ces œuvres en parcourant les rues de Bruxelles !

Né en 1929 à Bruxelles, le reporter Tintin, toujours accompagné de son chien Milou, a connu un succès international. Hergé s’est inspiré de sa vie dans la capitale, de ses cafés, de ses rues, de ses théâtres, de ses paysages. Pour les fans, il existe de nombreux spots à découvrir et des boutiques à visiter.

Crée à la fin du XIXème siècle, la Bourse de Bruxelles (photo du milieu) a été construite pour traiter les affaires commerciales en pleine croissance à l’époque. L’édifice est de style néo-renaissance, avec de nombreux ornements et sculptures. Je vous conseille de passer par cette place, un lieu important dans la vie économique du pays.

Proche de la bourse, il y a l’église Saint-Nicolas (photo de droite). Construite au début du 12ème siècle, elle fait partie des églises les plus anciennes et les mieux conservées de Bruxelles.

Un peu plus loin du centre ville, je suis allée au quartier européen qui regroupe de nombreuses institutions européennes. L’endroit est impressionnant, de nombreuses décisions qui impactent toute l’Union Européenne se prennent ici !

Plusieurs institutions peuvent se visiter, pour cela il faut venir dans la matinée ou en début d’après-midi. Dans le doute, il vaut mieux réserver pour être sûr. Je suis arrivée trop tard sur place, je n’ai pas pu faire la visite… Ce sera sur ma liste si je repasse par la capitale belge !

Quelques jours dans le plat pays

Présentation
Lille
Bruges
Bruxelles 1