Cordoue

Cordoue, ou Cordoba en espagnol, est connue pour être la ville des 3 religions. En effet, au Moyen Age, Cordoue était une ville de tolérance où les musulmans, juifs et chrétiens vivaient en harmonie. Au Xème siècle, Cordoue était la plus grande ville d’Europe avec un million d’habitants, et rayonnait sur le monde des sciences et des arts. Cette richesse culturelle, religieuse et architectural a permis au centre de Cordoue de faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Monument le plus impressionnant de Cordoue, la mosquée cathédral (Mezquita) est la troisième mosquée la plus grande au monde. Elle a été construite entre le VIIIème et le Xème siècle sur les reste d’une église chrétienne wisigothe. Lors de la conquête par Ferdinand III en 1236, la Mezquita a été convertie en église chrétienne. Sous le charme de la mosquée, les chrétiens ont décidé de ne pas la détruire mais de la transformer en cathédrale, en créant de nouveaux espaces. La nef principale a été ajoutée lors du règne de Charles V durant la renaissance.

Les deux photos de droite se situent dans le quartier juif de Cordoue, la Juderia. Entre le Xeme et le XVeme siècle, les juifs habitaient dans ce quartier. Vous pouvez aujourd’hui visiter la Synagogue ainsi que la Casa de Sefarad pour en apprendre plus sur l’histoire juive de Cordoue.

De nuit, la Mezquita reste toute aussi impressionnante, elle domine la ville. Rien de mieux que de déguster des tapas en terrasse et d’admirer la vue.

La photo du centre a été prise à la ruelle des fleurs (Calleja de las Flores). Cette petite rue piétonne qui débouche sur une place, est décorée de nombreux pots de fleurs. Elle mérite son titre de plus jolie rue d’Espagne que lui a donné la revue Tredencias2.

A Cordoue, il faut aller derrière les façades blanches des ruelles pour découvrir leurs incroyables patios. Chacun a son charme, ses couleurs, on peut également trouver une fontaine, et souvent les traditionnels azulejos. Les patios permettent d’être en extérieur tout en conservant une certaine fraîcheur.

Cordoue possède aussi un palais forteresse : l’Alcazar de los Reyes Cristianos. Il porte ce nom car les rois chrétiens Fernando et Isabel ont vécu dans ce palais pendant 8 ans. Suite à la reconquête de l’Espagne, Fernando et Isabel ont donné l’Alcazar à l’église qui l’a utilisé en Tribal des Offices Sacrées, soit l’Inquisition. A la fin de l’Inquisition, le palais a servi comme prison civile puis militaire. Aujourd’hui, l’Alcazar est un monument historique classé au patrimoine de l’Unesco. On peut bien sûr le visiter mais il accueille aussi des événements comme des concerts, des mariages…

L’Andalousie, incroyable région aux influences chrétiennes, juives, maures et gitanes

Présentation
Séville
Grenade
Malaga
Cadix