Edimbourg

Capitale de l’Ecosse, Edimbourg est une ville à taille humaine à la fois charmante et mystérieuse. La ville est séparée en 2 parties : Old Town et New Town. Old Town, d’architecture médiévale, regroupe de nombreuses ruelles obscures autour du Royal mile (artère la plus importante qui relie le Château d’Edimbourg et le Palais d’Holyrood). Au nord d’Edimbourg, New Town est séparé par le parc du Princes Street. D’inspiration géorgienne, New Town est un quartier spacieux, chic et élégant.

Un des meilleurs endroits pour admirer le panorama d’Edimbourg est la colline Calton Hill. Les immenses pelouses permettent de se poser prendre le soleil (quand il y en a !) ou faire du sport. Il faut y aller au coucher du soleil pour profiter des magnifiques couleurs !

Edimbourg est une ville construite sur d’anciennes collines volcaniques. La plus importante de celles-ci est Arthur’s Seat, située à 251 mètre d’altitude. L’ascension se fait facilement depuis Holyrood Park. Une fois arrivé au sommet, on peut admirer la vue impressionnante sur la cité.

Le palace of holyroodhouse est le lieu où réside la reine lorsqu’elle se rend en Ecosse, généralement en juillet. Il est situé au pied du parc menant à Arthur’s Seat. Juste à côté on trouve Queen’s Gallery, musée avec des expositions d’art moderne.

En face du palais de la reine, se situe le parlement écossais. Libre d’accès, le bâtiment au design original a été inauguré en 2004. Suite aux référendums de 1997, la majorité des écossais a souhaité la création d’un parlement écossais. En 2014, après  un nouveau référendum, ce parlement a acquis encore plus de responsabilités.

Le centre ville dans Old Town est impressionnant par ces petites rues enchevêtrées. C’est assez déstabilisant pour se repérer sur un plan, on ne sait jamais si on est sur le bon niveau. Ainsi on peut croire être arrivé et voir qu’on est finalement à l’étage inférieur ou supérieur, il faut alors trouver un accès pour rejoindre l’endroit souhaité. L’absence de lumière en soirée est souhaitée pour ajouter un côté mystérieux à la capitale. De nombreux tours proposent des visites nocturnes de la villes avec des histoires de fantômes. Edimbourg était le lieu idéal pour inspirer J.K. Rowling à créer Harry Potter. Le café où elle a commencé à écrire ses histoires « The Elephant House » se visite mais il faudra être patient, il est toujours rempli de monde !

Situé dans Old Town, Grassmarket est une place piétonne et animée de nombreux pubs et restaurants avec terrasses. La place accueille le marché le samedi et également le dimanche en août. Son passé est par contre sombre, la place était le lieu de nombreuses exécutions.

Edimbourg, ville à taille humaine, possède de nombreux espaces verts, ce qui la rend agréable à vivre. Un des endroits pour se promener en nature est Dean Village. La balade de 15/20 minutes permet de long une rivière et de se rendre au centre ville.

L’Ecosse, entre paysages sauvages et villes mystérieuses…

Présentation
Glasgow
Inverie
Queensferry