Queensferry

Situé à une quinzaine de kilomètre à l’ouest d’Edimbourg, Queensferry est sur la rive sud du Firth of Forth ou fleuve noir en français. Queesnferry était un bourg royal où les voyageurs devaient s’acquitter d’un droit de péage, et qui a vu la mise en service du premier ferry boat au monde. La petite ville de presque 10 000 habitants est aujourd’hui connue pour les trois ponts qui l’entoure.

Les trois ponts visibles depuis Queensferry ont été construit à des époques différentes. Le plus ancien, Forth Rail Bridge de structure métallique rouge, a été inauguré en 1890 et mesure 2413m ! Il a fallu 7 années pour construire ce pont et environ soixante ouvriers ont péri pour édifier un tel monument… Le deuxième pont suspendu Forth Road Bridge a été achevé en 1964. Il y a plus de 1 kilomètre de largeur entre ses deux piliers. Ce nouveau pont est un pont routier, ce qui a permis de réserver l’ancien pont uniquement aux transports en communs, aux vélos et aux piétons. Et comme deux ponts ne suffisaient pas, un troisième a été construit et ouvert à la circulation en 2017 ! Le Queensferry Crossing est l’un des plus longs ponts à haubans du monde, qui repose sur trois pylônes en béton armé.

Un des meilleurs moyens pour admirer la splendeur et folie architectural de ces ponts est par une croisière sur le Firth of Forth. La promenade en bateau vous permettra également de découvrir la faune du fleuve. De nombreux oiseaux et phoques peuplent l’endroit. Il est possible de visiter l’Abbaye d’Inchcolm. On croisera aussi un petit îlot étonnant peuplé de nains de jardin !

Pour terminer ou commencer la visite, la rue principale du centre de Queensferry est agréable pour se promener. Ses maisons anciennes de style pêcheur sont aujourd’hui principalement des restaurants ou des magasins de souvenirs avec une vue sur le fleuve. Sur le chemin, j’ai même croisé le Loch Ness 😉

L’Ecosse, entre paysages sauvages et villes mystérieuses…

Présentation
Glasgow
Inverie
Edimbourg