Présentation générale

  • Habitants : Ecossais

  • Monnaie : La Livre Sterling comme le Royaume-Uni

  • Coût de la vie :Le coût de la vie est un peu plus cher qu’en France mais cela dépend du cours de la Livre Sterling.

  • Langue : La langue nationale est l’anglais, cependant 2 langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots.

  • Climat : L’Ecosse est connu pour son temps pluvieux, cependant on peut dire que le temps change plusieurs fois par jour ! Le temps alterne entre bruines, pluies et rayons de soleil. Les meilleures périodes pour découvrir l’Ecosse sont au printemps pour observer la faune et la flore mais également l’été pour ses longues journées ensoleillées.

  • Horaires : Les magasins sont en général ouverts aux mêmes horaires qu’en France, mais ferment un peu plus tôt, du lundi au samedi entre 9h et 17h/18h. En revanche, beaucoup de grandes surfaces sont ouvertes également le dimanche.

  • Nourriture : L’Ecosse n’est pas connu pour ses bons petits plats mais on peut quand même citer quelques plats identiques au Royaume-Uni : le fish & chips, le petit déjeuner anglais avec oeufs, bacon et saucisse entre autre. En spécialité écossais, il existe le haggis : panse de mouton farcie avec la fressure de l’animal, sel, poivre, oignons et avoine longuement cuite, accompagnée de purée de navet ou de pomme de terre. Il existe même une version végétarienne de ce plat : la viande est remplacée par un mélange de lentilles, haricots noirs, champignons, carottes et épices. Enfin, le whishy reste la boisson la plus typique d’Ecosse.

Particularités

  • Paysages : L’Ecosse est connue pour ses paysages sauvages à couper le souffle, et cela n’est pas une légende. La nature est prédominante partout dès qu’on s’éloigne un peu des grandes villes. Les couleurs et les étendues sauvages transmettent une grande sérénité au voyageur.

  • Tartan : Il s’agir d’une étoffe de laine avec des lignes verticales et horizontale entrecroisées de multiples couleurs. Les kilts écossais sont presque toujours confectionnés avec ce type de tissu. A l’origine, un tartan était associé à un clan. Aujourd’hui ils sont utilisés pour tout type de tissus mais également pour d’autres matériaux. Vous pourrez trouver de nombreux souvenirs avec ce motif.

  • Harry Potter : C’est dans le café ‘The Elephant House’ que J.K. Rowling a commencé a écrire les aventures du célèbre Harry Potter. Pour son livre, J.K. Rowling s’est inspiré des nombreux paysages et monuments d’Ecosse. Par exemple, il est possible de visiter le viaduc de Glenfinnan, ou le château-fort d’Alnwick qui ressemble à Poudlard.

Transport

  • Avion : Pour rejoindre l’Ecosse, il y a de nombreux vols pour Edimbourg ou Glasgow depuis les différentes villes françaises. De plus, des compagnies low cost proposent ce trajet pour un prix très abordable.

  • Location de voiture : Louer une voiture en Ecosse permet de se rendre à de nombreux endroits non accessibles en transport en communs, notamment dans les Highland et sur certaines îles.

  • Bus publics : Il existe un très bon réseau de transport de bus entre les villes d’Ecosse, la compagnie Megabus propose de nombreuses liaisons pour un prix très économique. Dans les grandes villes Glasgow et Edimbourg, il est très facile de circuler en bus, métro ou tramway. Les bus sont à 2 étages comme les villes anglaises ce qui permet d’apprécier le paysage. Cependant, il faudra faire attention à bien respecter l’ordre d’arrivée à l’arrêt de bus en fonction de la ligne. Les écossais sont très respectueux de l’ordre d’arrivée et ne pas le respecter vous fera passer pour malpoli. Cela est très déconcertant pour nous les français…!

  • Train : Il relie surtout les plus grandes villes d’Ecosse mais cela est un très bon moyen pour voyager en profitant de la vue des paysages sauvages écossais.

  • Ferries : L’Ecosse, possédant de nombreuses îles, a un réseau développé de ferries. La majorité accepte les voitures ou les camping car mais pour des tarifs très élevés.

Itinéraire

Circuit : 8 jours

L’Ecosse, entre paysages sauvages et villes mystérieuses…

Glasgow
Inverie
Édimbourg
Queensferry