Kandy

Kandy est l’une des villes les plus importantes du Sri Lanka. La ville fait partie du triangle culturel, notamment pour le temple de la dent. Kandy bénéficie d’un lac et les rives du lac à pied sont agréables pour se promener. Cela est cependant dommage que la ville soit encombrée de nombreux embouteillages.

Lors de mon séjour en mars 2018, il y a eu des violences entre les communautés bouddhistes et musulmanes. L’état d’urgence a été décrété et il y a eu la mise en place d’un couvre feu. Par ailleurs, les accès aux différents réseaux sociaux ont été bloqué pendant plus de 2 semaines. Le pays a été longtemps marqué par des conflits entre les bouddhistes et les hindouistes. Les violences religieuses sont malheureusement encore possibles dans le pays… Mon voyage a été très peu impacté par cet épisode, même si je suis arrivée à Kandy lors du début du couvre feu, je ne suis que très peu restée à Kandy. Il s’agissait d’une ville étape pour rejoindre les montagnes de l’île.  De plus la cible des violences n’était pas les touristes.

Situé dans l’ancien palais royal de Kandy, le temple de la dent est l’attraction principale de Kandy. Il abrite une relique d’une dent de Bouddha, ce qui en fait l’un des lieux les plus sacré du pays. Cependant, il n’est pas possible de voir la relique, elle est protégée dans une boîte. Celle-ci n’est ouverte qu’une fois tous les 5 ans et la relique ne sort que quelques fois dans l’année.

Voici une petite anecdote marrante du routard sur le périple de la dent sacrée :

« On dit que cette dent fut sauvée de la crémation du Bouddha au VIe siècle av. JC. Face au déclin du bouddhisme, une princesse indienne l’emporta au Sri Lanka, dissimulée dans sa belle chevelure. Mais la dent fut capturée par l’armée tamoule au sud de l’Inde. Les portugais s’en emparèrent et l’expédièrent à Goa où elle aurait été réduite en cendre et jetée à la mer. D’après les fidèles, ce n’était pas la dent originale : elle s’est régénérée pour s’envoler au Sri Lanka ! Toujours est-il qu’elle arriva à Kandy à la fin du XVIe siècle, où on lui construisit un temple. Certains étrangers, qui eurent la chance de la voir, décrivirent alors une longue dent de 3 pouces, qui serait en fait une dent… de buffle. Mais la foi c’est sacré, alors respect ! »

Pour rejoindre les montagnes du Sri Lanka, j’ai effectué le voyage en train. Le confort est sommaire et le trajet est long mais les paysages à couper le souffle en valent la peine !

Ceylan, larme de perle

Présentation
Colombo
Dambulla
Sigiriya
Polonnaruwa
Nuwara Eliya
Adam’s Peak
Tangalle & Matara
Galle
Negombo