Cancun

Cancun est l’aéroport principal pour les vols en provenance de l’international et donc un passage quasi obligé pour découvrir le Yucatan. La ville très touristique est connue à la fois pour ses formules ‘all inclusive’ et ses ‘spring break’ à l’américaine. Ne disposant que de peu de temps au Mexique, je n’ai pas souhaité m’attarder à Cancun.

Etant en solo pour ma demi journée à Cancun, j’ai testé un logement en Homestay chez une dame mexicaine. L’occasion pour moi d’en apprendre plus sur la culture et la ville. Mon hôte a pu me parler de sa famille, de son emploi d’enseignante dans une école et de son association qui vient en aide aux femmes indigènes. Je n’ai malheureusement pas pu l’accompagner dans les communautés par manque de temps, mais ce sera pour mon prochain voyage au Yucatan !

Je ne disposais que du début de la matinée à Cancun avant de me rendre à l’aéroport. Fan des souvenirs artisanaux et kitch des pays que je visite, la dame qui m’a accueilli m’a emmené au ‘Mercado 28’ (photo de bienesraicesquintanaroo.mx). L’occasion pour moi de finaliser mes achats et mes cadeaux souvenirs. Je vous conseille cet endroit pour vos achats, les objets sont les mêmes et les prix sont ceux des locaux ! Une fois encore rien n’est affiché, se renseigner sur la valeur des choses et parler espagnol est fondamental pour négocier ! L’occasion de me rendre compte que ce que j’avais déjà acheté était encore trop cher… Cependant, le prix de l’emplacement où sont vendus les objets, la ville, le coût de la main d’œuvre expliquent en parti un prix plus élevé. Peu de touristes des all inclusive se déplacent jusqu’au marché, par méconnaissance, par facilité ou par peur de sortir des zones touristiques.

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Isla Mujeres
Merida
Izamal
chichen itza
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso