Isla Mujeres

C’est Francisco Hernández de Córdoba qui a donné le nom d’Isla Mujeres, ou ‘l’île des femmes’ en français. L’île était remplie de temples et de statues de femmes à son arrivée, il s’agissait d’un lieu de culte de la déesse de la lune et de la fécondité pour les Mayas. Isla Mujeres compte environ 15 000 habitants pour une dimension de 7km de long pour 650m de large, et se trouve à seulement 13km de Cancun. On rejoint facilement l’île depuis Cancun par le ferry UltraMar en une quinzaine de minutes. La traversée permet d’admirer les différentes nuances de bleu de la mer des Caraïbes, en écoutant un petit concert latino des musiciens du ferry.

L’île est très touristique, notamment pour les américains et les canadiens. J’y suis allée fin octobre, soit la fin de la basse saison, il y avait moins de touristes, les prix étaient moins élevés mais j’ai eu quelques averses de pluie.

Le centre ville, avec ses petits commerces, se situe au nord de l’île. Vous pourrez découvrir des petites ruelles et des maisons colorées qui sont principalement de l’artisanat local, des restaurants ou des hôtels. Les œuvres de street art ne manquent pas à Isla Mujeres, et c’est un plaisir de les découvrir au coin d’une rue.

On peut également profiter de l’une des plus belles plages de sable blanc tout au nord de l’île : ‘Playa del Norte’. N’oubliez pas votre tuba et votre masque, vous aurez peut-être la chance de voir des poissons !

Pour se déplacer, vous avez le choix entre le taxi, la voiturette de golf, le vélo ou la marche. L’île est assez petite et plate, j’ai adoré la découvrir en vélo, chaque hôtel ou auberge en loue à la journée. Le taxi est néanmoins pratique pour l’arrivée, le départ ou sortir.

Isla Mujeres est un paradis pour les activités nautiques, particulièrement pour la plongée et le snorkeling. Il n’y avait pas de meilleur endroit pour faire mon baptême de plongée en pleine mer ! Pour la plongée et même le snorkeling, je vous conseille de faire appel à un tour pour des raisons de sécurité. J’ai fait un tour de 2 spots de plongée et d’une préparation en mer. Vous aurez le choix entre plongée et snorkeling à chaque arrêt. A chaque fois, j’ai pu admirer les récifs de corail ainsi que les poissons. Lors de la 2eme plongée, j’ai visité le plus grand musée sous-marin au monde : le MUSA. Inauguré en 2009, ce musée compte plus de 460 statues à 8m de profondeur, ainsi qu’une voiture et différentes sculptures, qui commencent à se recouvrir d’algues et de corail. Le MUSA a été créé pour remplacer des coraux disparus à cause de la pollution du tourisme de masse. L’endroit est bien sûr touristique mais étonnant ! Un spot inédit pour faire de la plongée dans un cadre paradisiaque.

A la pointe sud de l’île, c’est le premier endroit où le soleil se lève dans tout le Mexique. Il s’agit d’un ancien temple Maya consacré à Ixchel, la déesse de la lune et de la fertilité, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. L’endroit est entouré de falaises avec une vue magnifique sur l’océan. Rien de tel que d’admirer la vue au coucher ou au lever du soleil. J’ai pu voir aussi des nuages se former au loin et s’approcher, à la fois grandiose et impressionnant, de quoi se sentir tout petit face à l’immensité de la nature !

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Cancun
Merida
Izamal
chichen itza
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso