Izamal

Le nom Izamal a été donné par un prêtre Maya, cela signifie ‘rosée qui descend du ciel’. La ville a longtemps été un lieu important de pèlerinage pour les Mayas. La langue Maya est d’ailleurs aujourd’hui au moins autant parlée que l’espagnol. La plupart des indications sont écrites dans les deux langues.

Izamal est maintenant connue comme ‘la ville jaune’, en effet tous les édifices sont de couleur jaune. Plusieurs raisons sont évoquées pour la peinture des murs en jaune. Par exemple, le jaune rappelle le maïs, un aliment sacré dans la mythologie et l’alimentation Maya. On dit aussi qu’Izamal a été peinte en jaune pour la visite du Pape Jean-Paul II en 1993, le jaune faisant référence aux couleurs du Vatican. Une autre hypothèse est que les habitants ont peint les murs en jaune pour faire fuir une invasion de moustiques. Les murs jaunes grâce à leur réflexion de la lumière et en enduisant leurs bases à la chaux, éloigneraient les insectes. Peu importe la ou les raisons, le résultat est magnifique, et c’est un plaisir de découvrir cette ville à taille humaine !

Si on n’a pas le temps, la ville peut se visiter en quelques heures. Cela permet déjà d’avoir un bon aperçu d’Izamal ! L’endroit est charmant et a su garder son authenticité, sa culture, et la beauté de son architecture. Peu de voitures circulent à Izamal, et vous trouverez de nombreuses calèches pour promener les touristes. L’endroit idéal pour commencer la visite est le Parc Itzamna, avec sa place principale et ses lettres colorées Izamal.

L’attraction majeure et le symbole d’Izamal est le spendide couvent de Saint Antoine de Padoue. Le couvent a été construit par les conquistadores au 16ème siècle, sur les vestiges du principal temple Maya d’Izamal : Popol Chac. Composé de 75 arches, il possède un atrium de 7 806m², soit le 2ème plus grand au monde après la place Saint Pierre du Vatican.

À l’intérieur du couvent de Saint Antoine de Padoue, on trouve plusieurs chapelles et deux cloîtres. Le Pape Jean-Paul II a visité Izamal en 1993. A cette occasion, il a célébré une messe et offert une statue de la Vierge avec une croix en argent. Un petit musée a même été dédié à sa visite !

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Cancun
Isla Mujeres
Merida
chichen itza
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso