Bruxelles 1

Capitale de la Belgique, Bruxelles est un passage fondamental quand on découvre le pays. Bruxelles est la seule ville officiellement bilingue français-flamand de Belgique et compte 30% d’étrangers. Véritable ville cosmopolite et moderne, on trouve également des traces de son passé médiéval.

La Grand Place est le lieu central et le plus animé de la capitale. Elle regroupe des dizaines d’édifices célèbres, ce qui forme un magnifique ensemble architectural. Centre historique, commercial et géographique de Bruxelles, Grand Place a été presque entièrement détruite par les français en 1695, seul l’Hôtel de ville a résisté. Suite à cela, la place a heureusement été entièrement reconstruite. En 1998, la Grand Place a rejoint le patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les édifices les plus impressionnants, on peut citer l’hôtel de ville, la maison du roi, le Pigeon, Le Renard, Le Cornet et Le Roy d’Espagne. Mais en faisant le tour, vous pourrez admirer l’ensemble des maisons. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous poser prendre un verre à une terrasse de la place.

Le Manneken-Pis où le « le petit homme [qui] pisse » en bruxellois, est une fontaine avec une statue en bronze de 55 cm de hauteur qui représente un petit garçon nu en train d’uriner, proche de Grand Place. Créé en 1388, la statue actuelle est une représentation qui date de 1619. Suite à différentes tentatives de vols et actes de vandalisme, le vrai Manneken-Pis est à l’abri dans la Maison du Roi et celui à l’extérieur, une copie. Dans ce musée, vous pourrez aussi découvrir plus de ses 650 costumes, une sacré garde robe !

De nombreuses légendes entourent le Manneken Pis, par exemple le garçon de la statue aurait éteint une mèche allumée en urinant afin d’éviter un incendie à Bruxelles. Une autre légende raconte que le fils d’un noble de la ville se serait absenté d’une procession pour uriner sur le mur de la maison d’une sorcière. Furieuse, la sorcière lui aurait jeté un sort pour le transformer en statue.

Véritable symbole de Bruxelles, le Manneken Pis représente l’humour belge ! Pour rétablir l’égalité entre hommes et femmes, il a même eu une petite sœur Jeanneke-Pis en 1987. La famille s’est agrandi en 1999 avec l’arrivée de leur chiot le Zinneke-Pis. N’hésitez pas à partir à la recherche des autres statues impudiques.

Pour découvrir une ville, rien de mieux que de prendre le temps de se perdre dans ses rues et dans ses parcs. Il faut juste prévoir une bonne paire de chaussures car Bruxelles est une grande ville. Heureusement, vous pourrez retrouver rapidement votre chemin ou revenir en arrière grâce au métro et au tram.

Au détour de chaque coin de rue, il faut prendre le temps de regarder les originalités et les touches d’humour belge. Pour faire une petite pause, je vous conseille les délicieuses gaufres de liège. Moins légères que les classiques, elles sont encore meilleures mais une suffit pour ne plus avoir faim !

Quelques jours dans le plat pays

Présentation
Lille
Bruges
Bruxelles 2