San Francisco

Ville européenne et 4ème ville plus grande de Californie, San Francisco séduit par ses maisons victoriennes, son climat tempéré, et sa Silicon Valley. Rien de mieux que de découvrir la ville à pieds et de prendre le célèbre tramway de San Francisco lorsque les jambes fatiguent.  Un des quartiers typiques à visiter est Castro, célèbre quartier gay coloré et festif à la nuit tombé !

Pont le plus célèbre de San Francisco, le Golden Gate a été inauguré en 1937 et mesure 2.732 mètres. Sa couleur « orange international » est dû à la peinture anti corrosion, ce qui lui permet d’être bien visible dans le ‘Frog’ ou brouillard de la ville. Le Golden Gate est aussi tristement célèbre pour ses nombreux suicides, soit plus de 1300 depuis sa création… Des téléphones avec des conseillers ‘anti-suicides’ ont même été mis en place tout le long du pont.

Un autre pont remarquable de la ville est le Bay Bridge, pont construit dans les 1930 d’une longueur de 7 km. N’ayant pas de voiture durant mon séjour à San Francisco, j’ai fait un tour en bus touristique qui permettait de voir le Golden Gate et de traverser le Bay Bridge afin d’avoir une vue sur la baie. Sur la route, je suis passée devant le cimetière nationale américain.

San Francisco a été construit sur de nombreuses collines, ce qui explique que les rues soient parfois très en pente. Une des rues les plus en pente est ‘Lombard Street’ (photo de droite). Afin d’atténuer l’inclinaison, la route a été faite en diagonale. Les nombreuses fleurs qui la décorent lui ajoutent du charme !

Construite au sommet de Telegraph Hill, la Coit Memorial Tower de 64 mètres de hauteur permet d’avoir une belle vue de San Francisco. En effet, elle dispose d’un point d’observation. Toutefois, il n’est pas nécessaire de monter pour avoir déjà une très belle vue. Les murs de l’intérieur sont recouverts de nombreuses peintures. Je n’ai malheureusement pas pu les admirer, la tour étant fermée lors de ma visite.

Pier 39 est un lieu incontournable de la ville pour ses boutiques (notamment de souvenirs) mais avant tout pour les lions de mer. Lors de mon séjour en juillet, j’ai pu en apercevoir quelques uns. Cependant, l’été n’est pas la meilleure période pour les apercevoir, c’est leur période de reproduction et ils migrent vers le sud. L’hiver vous pourrez avoir la chance d’en voir plusieurs centaines !

Un des endroits mythiques de San Francisco est l’ancienne prison Alcatraz, qui a fonctionné de 1934 à 1963. Plusieurs prisonniers célèbres y ont séjourné, notamment Al Capone (“Scarface”), George (“Machine Gun”), Kelly ou Robert Straud (“L’homme oiseau d’Alcatraz”). Située sur une île dans la baie de San Francisco, Alcatraz est aujourd’hui un lieu touristique passionnant et impressionnant. Une fois arrivé sur l’île, on accède aux différentes parties de la prison : anciennes cellules, à la cantine, à la salle de contrôle… De quoi remonter le temps et se mettre dans la peau d’un prisionier !

Road trip sur la côte ouest des Etats-Unis

Présentation
Los Angeles
Las Vegas
Gran Canyon
Yosemite