Lille

Lille est une métropole vivante, jeune et colorée qu’il est agréable de découvrir même pour une courte période. Avec un passé très industriel, Lille a su se réinventer grâce à de nombreux travaux de réhabilitation. Si on dispose de peu de temps dans la ville, les endroits incontournables sont la Grand-Place (photo au centre) et le Vieux-Lille. Pour découvrir une ville, rien de tel que de flâner dans les rues du centre !

Située sur la grand-place de Lille, la vieille bourse est un des monuments les plus prestigieux de la ville. Construite en 1653, elle était au cœur de l’intense activité économique de Lille. La vieille bourse possède une architecture remarquable de forme quadrangulaire, qui est un emboîtement de 24 demeures identiques renfermant une cour intérieure.

Aujourd’hui la cour intérieure rassemble des fleuristes, des vendeurs de livres d’occasions, des joueurs d’échecs. En levant les yeux, on pourra apercevoir les soleils dorés de la place. Peu importe la couleur du ciel, Lille aura toujours ces soleils 🙂

En se promenant dans Lille, on peut voir d’autres monuments intéressants. Par exemple, la porte de Paris (photo du milieu), en arc de triomphe, a été construite à la fin du XVIIème siècle pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV. Si on regarde bien, on pourra apercevoir au sommet 2 anges avec une trompette annonçant la victoire du Roi Soleil !

Dans un tout autre style, on trouve la porte du Roubaix, photo à droite. Elle a été construite au début du XVIIème siècle, lorsque Lille appartenait encore aux Pays-Bas espagnols. A la fin du XIXème siècle, les deux passages latéraux de la porte ont été percés pour laisser passer le tramway.

Depuis que Lille a été élue capitale européenne de la culture en 2004, elle rassemble de nombreux événements culturels. Par exemple tous les 3 ans environ, il y a des saisons culturelles sur des thématiques particulières. En 2006, le thème était l’Inde, en 2009 : l’Europe de l’Est, en 2012 : le surnaturel, en 2015 : 5 villes en plein renouveau, et en 2019 la richesse artistique du Mexique. Durant mon passage rapide à Lille, j’ai pu voir les Alebrijes (sculpture d’art folkloique mexicain) de la rue Faidherbe.

L’image du milieu montre la sculpture ‘Les Tulipes de Shangri-La’ de Yayoi Kusama, cette oeuvre est permanente et se situe dans le quartier Euralille, à l’esplanade François Mitterrand.

Quelques jours dans le plat pays

Présentation
Bruges
Bruxelles 1
Bruxelles 2