Présentation générale

  • Habitants : Mexicano / Mexicana

  • Monnaie : Peso Mexicano

  • Coût de la vie : Le coût de la vie au Mexique est moins élevé qu’en Europe. Cependant le côté touristique du Yucatan, et notamment de Cancun, rend la ville aussi chère qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Comme partout, le budget dépendra de votre manière de voyager.

  • Langue : Comme dans le reste du pays, la langue officielle est l’espagnol. En revanche, l’anglais est très utilisé surtout à Cancun, à cause des touristes. Plusieurs langues indigènes sont également pratiquées : maya, nahuatl, ch’ol, zapotèque, etc.

  • Climat : Le climat est tropical comme dans le reste des Caraïbes, avec une saison pluvieuse de juin à octobre, une saison un peu plus fraîche de novembre à février, et une saison très chaude de mars à mai.

  • Horaires : Les magasins sont en général ouverts aux mêmes horaires qu’en France. Dans les villes touristiques, les magasins restent ouverts jusqu’à tard ainsi que les restaurants.

  • Nourriture : La nourriture mexicaine est riche et se compose de nombreux plats aussi délicieux les uns que les autres. Attention toutefois aux piments ! Mon estomac n’étant pas habitué, je demandais systématiquement sans piments. Le Yucatan possède de nombreuses spécialités culinaires. Un plat que j’ai beaucoup aimé est le papadzules, il s’agit de tortillas de maïs trempées dans une sauce de pépites de citrouille, farcies à l’oeuf et recouvertes d’une sauce tomate à l’oignon et au chile habanero (pour les plus courageux). En boisson typique, j’ai découvert l’agua de chaya, une eau à base de plantes médicinales, délicieuse et remplie d’antioxydants.

  • Sécurité : Le Mexique est souvent considéré comme un pays dangereux, cela dépend toutefois des régions. Les endroits les plus affectés varient, il est important de se renseigner auprès du site du ministère des affaires étrangères. Même si l’information est anxiogène et peut paraître parfois exagérée, cela permet d’en savoir plus sur la situation actuelle et les zones à risque. La région du Yucatan est une des régions les plus sûres du Mexique, notamment grâce au tourisme. Je ne me suis jamais sentie en insécurité durant mon voyage. Cependant, comme partout, il faut faire attention où l’on va et la manière dont on voyage, parler espagnol aide également. Ce qui m’a par contre choqué sont les nombreux check point sur la route avec des militaires armés. Voyageant en bus, je n’ai pas eu de soucis, mais certains touristes ont pu être arrêtés et devoir payer la ‘mordida’ ou le pourboire en français. La police étant trop souvent corrompue, il n’est pas rare que les touristes en voiture de location doivent donner un petit billet. A part ça, il faut faire attention, comme partout, aux petites arnaques du touriste ‘gringo’. Les prix ont tendance à augmenter rapidement lorsqu’on est étranger (surtout américain) que ce soit pour les taxis, ou les boutiques où les prix sont rarement affichés. Encore une fois l’espagnol vous aidera à négocier et à avoir un meilleur tarif, et surtout le plus important est de se renseigner sur la valeur des choses et de comparer.

Particularités

  • Culture : Le Mexique possède une culture passionnante et riche où se mêlent traditions ancestrales indigènes et influences hispaniques. L’architecture mélange les églises et monuments issus de la colonisation avec les anciens temples indigènes. Le Mexique est un des pays les plus festifs au monde, où chaque occasion devient une opportunité pour faire la fête ! Même le jour de la Toussaint est célébré au Mexique ! Les 1er et 2 novembre, les mexicains se rendent dans les cimetières et mangent, dansent, chantent sur les tombes. Les Mexicains confectionnent des autels chez eux avec la photo du ou des défunts, les décorent, et font des offrandes. Il ne s’agit pas d’un jour triste mais d’une célébration, une autre manière d’aborder la vie et la mort. Une tradition du Mexique est la ‘piñata’ : une amphore en terre cuite ou carton, remplie de bonbons, que l’on doit casser avec un bâton les yeux masqués, après avoir fait des tours sur soi-même. Historiquement les piñatas comportent 7 piques qui correspondent aux 7 péchés capitaux. Lorsqu’on les casse, on dit que l’on se libère du mal. Une autre célébration importante est la quinceiñera : le quinzième anniversaire des jeunes filles, le passage de l’enfance vers l’âge adulte.  Les parents de la jeune fille organisent une grande fête à cette occasion avec robe somptueuse, buffet et parfois même musiciens. Les mexicains peuvent économiser plusieurs années pour cette fête tant elle est importante dans la vie de l’adolescente. Cette coutume est aussi célébrée dans les autres pays d’Amérique Latine.

  • Maya : Le Yucatan fait parti du berceau de la civilisation Maya, et regroupe de nombreux temples.  L’histoire de la brillante civilisation pré-colombienne peut se séparer en trois périodes : Pré-classique de -600 à +300, Classique de 300 à 900 : l’apogée, Postclassique de 900 à 1500 : le déclin. Les mayas sont hiérarchisés en différentes classes : artisans, commerçants, guerriers, prêtres, nobles, fonctionnaires ou esclaves. Leur économie repose à la fois sur l’agriculture dont le maïs est la ressource de base, mais aussi la courge, les haricots, les piments, les avocats, et les tomates.  Les mayas font du commerce avec les autres civilisations pour le sel, le chocolat, le textile, ou les pierres dures. La religion mythique des mayas se composait de créatures allégoriques et de plusieurs divinités. Les mayas pratiquaient des sacrifices humains principalement parmi les prisonniers de guerre et les esclaves. Une partie de leur civilisation a pu être découverte grâce aux ‘codex’ : des manuscrits en papier d’écorce comprenant des pictographies et du texte en glyphes. La civilisation Maya utilisait plusieurs systèmes calendaires, la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 n’était en fait que l’entrée dans un cinquième monde et non l’apocalypse. Malgré le déclin et l’invasion des espagnols, la civilisation résiste aujourd’hui grâce à des descendants qui ont poursuivit les traditions. Il y a 6 millions de personnes qui parlent une des langues mayas, la majorité des mayas sont des paysans qui vivent dans des communautés et une partie croissante s’exile en ville pour chercher du travail ou fuir les répressions.

  • Cenote : Ce nom est issu de la langue maya « dz’onot » et signifie « puits sacré ». Dans la culture Maya, certains permettaient de communiquer avec « l’inframonde ». Formés depuis 2,4 millions d’années, les cenotes sont des gouffres, avens ou dolines d’effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’eau. Ces puits naturels peuvent avoir des dizaines ou même des centaines de mètres de profondeur. Le Yucatan compte pas moins de 10 000 cenotes dont seulement un quart serait connu et étudié. Ils sont reliés pour la plupart entre eux par un système de grottes aquatiques.

  • Nature : La nature est omniprésente au Yucatan, que ce soit à travers le bleu turquoise de la mer, la jungle, ou la faune tropicale. C’est l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil, se balader dans la nature, se baigner dans les cenotes, faire de la plongée ou du snorkeling.

Transport

  • Avion : Cancun est le lieu d’arrivée de la plupart des vols internationaux, notamment européens. Cependant, il existe différents aéroports dans le Yucatan qui desservent surtout les autres villes mexicaines ou américaines.

  • Bus privés & tours : Les agences organisent de nombreux tours à la journée avec un transport en mini bus privés, très pratique lorsqu’on dispose de peu de temps dans la région. On peut ainsi facilement visiter plusieurs spots culturels (villages, cenotes, monuments historiques).

  • Bus publics : Il existe un très bon réseau de bus qui relie les différentes villes du Yucatan. Pratique, économique et rapide, c’est un excellent moyen de voyager au contact de la population locale. Une des compagnies principales est ADO, les réservations se font en ligne ou directement sur place.

  • Location de voiture : Pour être plus libre, il est aussi possible de louer une voiture. Attention à bien avoir tous vos documents (passeport, permis, assurance) sur vous ainsi que des copies. Cela vous sera utile en cas de contrôle.

Itinéraire

Circuit : 8 jours

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Cancun
Isla Mujeres
Merida
Izamal
Chichen Itza
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso