Chichen Itza

Classée au patrimoine de l’UNESCO en 1988 et élue comme l’une des sept merveilles du monde en 2007, Chichen Itza est une ancienne ville Maya / Toltèque entre Merida et Valladolid. La ville date du 5ème siècle, mais son essor remonte au 10ème siècle. Sous l’influence des guerriers Toltèques, Chichen Itza devient le principal centre religieux Maya du Yucatan. A partir du 11ème siècle, la ville commence peu à peu à être dépeuplée pour être finalement abandonnée au 15ème siècle.

L’emplacement de la ville n’est pas dû au hasard mais à la présence d’au moins 5 cenotes. Le nom Chichen Itza signifie d’ailleurs : ‘au bord du puits de Itzaes’ en Maya Yucatèque. L’architecture de Chichen Itza mélange les styles et les caractéristiques des différents peuples qui l’ont occupés. Pendant presque 1000 ans, les Mayas et les Toltèques ont embelli la ville, chacun avec leur technique et leur art. La cité sacrée et mystérieuse ne cesse d’impressionner ses visiteurs.

L’édifice le plus impressionnant de Chichen Itza est le temple Kukulkán, qui a été construit pour le Dieu ‘serpent à plumes’. Les conquistadores espagnols l’ont renommé ‘Castillo’, soit château en français. La pyramide mesure 24 mètres de hauteur et comporte 4 faces  divisées en 9 plateaux. Pour aller jusqu’au sommet, les Mayas montaient les 91 marches qui se séparent latéralement en 365 marches, ce qui représente les 365 jours de l’année.

Lors des équinoxes de printemps et d’automne, un événement mystérieux se produit. Au coucher du soleil, une ombre qui ondule se reflète sur la face nord de la pyramide à partir de l’une des têtes de serpent construites à sa base. L’ondulation laisse penser que le Dieu serpent à plumes prend vie 🙂 L’orientation et la construction du Castillo offrent cette illusion d’optique spectaculaire.

Un autre phénomène mystérieux est le cri d’un oiseau produit lorsqu’on frappe dans ses mains en se plaçant face au côté gauche de la pyramide, à environ 50 mètres. Le temple Kukulkán ne manque pas de secrets et de magie !

Le Cenote Sagrado (Sacré en français) de Chichen Itza mesure 60 mètres de diamètre et 27 mètres de haut. Les Mayas venaient dans ce un lieu sacré en pèlerinage. Ce cenote serait la demeure du Dieu de la pluie Chac et l’entrée de l’inframonde.

Le dragage du Cenote Sagrado a permis de découvrir des ossements humains ainsi que des objets en or et en jade. Cela a donné lieu à de nombreuses légendes. On dit que les Mayas sacrifiaient de jeunes vierges couvertes de ces ornements à l’aube pour apaiser le Dieu de la pluie lors des sècheresses. Si la victime réussissait à se maintenir à la surface et à survivre jusqu’à midi, elle serait repêchée et considérée comme sauvée des Dieux. D’autres pensent que les ossements seraient ceux d’enfants décédés très jeunes. Ce sacrifice permettrait leur purification ou leur résurrection.

Situé au cœur de la jungle, Chichen Itza réserve de nombreuses surprises, qui n’ont pas encore été toutes découvertes. Le site montre les connaissances impressionnantes en astronomie, en mathématiques, en acoustique et en architecture des Mayas et des Toltèques.

Sur le chemin des pyramides, j’ai pu découvrir une maison typique Maya (3ème photo ci-dessous), le toit est en feuille de palme ou en chaume.

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Cancun
Isla Mujeres
Merida
Izamal
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso