Hacienda San Pedro de Ochil

Située à 40 minutes de route de Merida, l’hacienda San Pedro de Ochil date du 17ème siècle. Après la colonisation, la Couronne d’Espagne a récompensé ses meilleurs soldats en leur offrant des terres mexicaines. Au début, les terres permettaient d’élever du bétail, puis de cultiver du maïs et enfin de l’henequen. Appelée l’or vert, la fibre naturelle de la plante de henequen permet la fabrication de fil et de cordage. Au début du 20eme siècle, l’arrivée de la fibre synthétique a mis fin à l’hégémonie de ces haciendas. Ce n’est que bien des années plus tard que les haciendas ont été rachetées et restaurées par des entreprises privées pour les convertir en restaurants, hôtels, ou salles de réception.

L’Hacienda San Pedro de Ochil a un style mauresque et d’influence néoclassique qui reflète le passé colonial mexicain. L’architecture est impressionnante et authentique, et comporte des ornementations fastueuses. Plus les propriétaires de l’Hacienda réussissaient, plus ils ajoutaient des ornements. Aujourd’hui l’Hacienda est accessible au public, je vous conseille la visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire et le mode de vie mexicain.

Les propriétaires de l’Hacienda San Pedro de Ochil se sont enrichis en exploitant l’henequen, la fibre végétale issue de l’agave. L’Hacienda a gardé ses installations et ses machineries, et il y a même un musée sur la fabrication des cordages de henequen. Il y a encore des champs d’henequen exploités que l’on peut découvrir. Un petit wagonnet en bois permettait de transporter la production vers l’Hacienda. Toujours fonctionnel, il permet aujourd’hui de transporter les touristes.

Notre guide nous a fait découvrir le chewing-gum des Mayas : la sève de sapotier. Cette sève aurait également été utilisée dans la construction des pyramides.

San Pedro de Ochil comporte de nombreux édifices dont un amphithéâtre ‘Arbre de Lumière’, avec en son centre un cenote. Il n’est pas possible de se baigner dans ce cenote, il faudra vous contenter de l’admirer !

Pour terminer la visite, rien de mieux qu’un déjeuner dans le restaurant de l’Hacienda. Il y a un buffet avec un grand choix de nourriture mexicaine. Mais le vrai plus du restaurant est son cadre pittoresque et sa tranquillité.

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Cancun
Isla Mujeres
Merida
Izamal
chichen itza
Valladolid
Progreso