Merida

Merida a été construite sur une ancienne cité Maya : T’Ho ou Ichkansihó, soit la ‘cité des 5 collines’ en français. Cela fait référence aux 5 pyramides de la cité antique, mais les conquistadores espagnols, à leur arrivée, ont tout détruit. Fondée en 1542 par le conquistador Francisco de Montejo, Merida est surnommée ‘la cité blanche’ en raison de la couleur de la pierre calcaire utilisée pour construire ses édifices. Merida est aujourd’hui à la fois la plus grande ville et la capitale du Yucatan, devant Cancun.

Loin du tourisme de masse et proche de nombreux sites culturels et naturels, Merida était mon point de chute durant mon séjour au Yucatan. Je logeais en Airbnb dans un quartier populaire à côté du centre, l’occasion de me rapprocher de la vie mexicaine. La ville est riche culturellement, il y a de nombreux spectacles, musées, et restaurants !

Merida est une ville agréable pour se promener, entre ses ruelles, ses maisons coloniales colorées, ses places, et ses cathédrales. Vous pouvez profiter du marché et des différentes boutiques d’artisanat, l’endroit est parfait pour flâner. La première photo ci-dessous correspond à l’ancien palais du gouverneur de Mérida, et peut se visiter.

La place la plus animée est la ‘Plaza Grande’. Chaque soir, il y a un spectacle de danse folklorique différent dans une ambiance festive et familiale. Rien de mieux qu’un spectacle après une visite culturelle et un cenote ! Le cadre en plein air est vraiment agréable, il y a des gradins pour admirer le show, des vendeurs ambulants, et des restaurants à proximité lorsqu’on a un petit creux. Le spectacle regroupe à la fois les habitants de Merida et les touristes mexicains et internationaux. Toutes les générations sont présentes pour partager ce moment convivial et festif. Ces ambiances sont typiques en Amérique Latine, on ne le retrouve malheureusement pas ou plus en Amérique du Nord ou en Europe, ce qui rend ces moments encore plus précieux…

A proximité de Merida, il y a de nombreux cenotes, chacun a son charme ! J’en ai visité trois qui étaient combinés avec des tours, et où il était possible de se baigner. Afin de protéger le cenote, il faut prendre une douche pour enlever toute trace de crème solaire et ne pas le polluer. L’eau est un peu fraîche, mais c’est agréable de sauter dedans ! Certains cenotes ont même des plongeoirs. Pour ceux qui ne savent pas ou peu nager, on peut louer des gilets de sauvetage, c’est aussi agréable à porter pour flotter car il n’y a rien pour s’appuyer. Lorsque le cenote est aménagé, le périmètre de baignade est délimité et sécurisé, car il faut faire attention aux courants qui peuvent vous amener sous la roche. Les cenotes sont impressionnants par leur couleurs et leur lumière. A ne surtout pas rater lorsqu’on visite le Yucatan !

Le Yucatan, sur les traces de la mystérieuse civilisation Maya

Présentation
Cancun
Isla Mujeres
Izamal
chichen itza
San Pedro Ochil
Valladolid
Progreso