Carnet de voyage : Costa Rica

Costa Rica, Monteverde2016-11-14T23:25:48+00:00

Monteverde

Au cœur des « Cloud Forest » 

Monteverde ou Santa Elena désignent le nom du village à l’entrée des réserves. Il existe 2 grandes réserves : Monteverde Cloud Forest et Santa Elena Cloud Forest. Pour les personnes non spécialistes des réserves, il n’existe pas vraiment de différence entre ces 2 réserves, les mêmes faune et flore. Toutefois, il existe un peu plus de chemins dans la réserve de Monteverde et ils sont plus balisés, ce qui la rend plus populaire.

Pour accéder à Monteverde depuis Arenal, le plus court est le circuit Jeep-Boat-Jeep (en réalité la partie Jeep est un mini bus). Cela permet de traverser le lac Arenal, ce qui permet de gagner du temps mais aussi de profiter des paysages.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas d’humidité ambiante comme sur la côte Caraïbe. Par contre, en fonction de la période de l’année où vous y allez, il pourrait pleuvoir beaucoup et faire un peu frais. Au mois d’avril, il peut pleuvoir en fin de journée uniquement, ce qui donne un vrai sens au nom « Cloud Forest » des réserves.

arenal-volcan-lac-bateau-costa-rica
  • Monteverde Cloud Forest : Contrairement au Parc de Cahuita, ici, les animaux que l’on peut voir sont principalement des oiseaux. Afin de pouvoir les apercevoir, il vous faudra des jumelles et un guide. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez alors voir l’animal emblématique de la région : le Quetzal. La promenade dans la réserve est accessible, il faut compter environ 2h de marche. A la fin, on peut même voir une petite cascade.
    Une fois la promenade dans la réserve faite, on a accès à un jardin avec de nombreux colibris.
monteverde-cloudy-forest-4-costa-rica
monteverde-cloudy-forest-oiseaux-costa-rica
monteverde-cloudy-forest-2-costa-rica
cascade-monteverde-cloudy-forest
colibri-costa-rica
monteverde-cloudy-forest-costa-rica
  • Balade nocturne dans un parc : Une promenade de nuit en forêt permet d’avoir une autre vision de Monteverde. On peut observer différents animaux & insectes : lucioles, paresseux, grenouilles, mygales, scorpions… L’accès est possible uniquement avec un guide et se fait par petits groupes.
    Les plus : Amusant, car cela n’est pas courant de pouvoir observer les animaux pendant la nuit. Intéressant également pour les personnes voyageant avec des enfants.
    Les moins : Un peu trop touristique : plusieurs groupes en même temps qui s’enchaînent. De plus quels sont les effets sur les animaux dérangés chaque nuit par des lampes et des flashs, notamment les paresseux obligés de se déplacer pour fuir les lumières alors qu’en temps normal ils se déplacent très peu ?
balade-nocturne-monteverde-costa-rica
araignee-costa-rica
parc-nuit-monteverde-costa-rica
  • Selva Tour : De nombreuses activités plein air pour ceux qui n’ont pas le vertige: ponts suspendus & canopy. Sinon, ils proposent d’autres visites moins connues comme le Jardin des Papillons et celui des reptiles. Le jardin des papillons est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces de toutes les couleurs.
papillon-costa-rica
jardin-papillon-monteverde-costa-rica
papillons-monteverde-costa-rica
  • Jardin des Orchidées : Dans le centre de Monteverde, il est possible de visiter le jardin des orchidées. Au Costa Rica, il y a plus de 1000 espèces d’orchidées, et de nombreuses sont regroupées dans ce jardin. Des chercheurs du monde entiers viennent au Costa Rica pour analyser ces plantes. L’occasion pour les amateurs de découvrir diverses variétés, de toutes tailles et couleurs.
orchidee-costa-rica
orchidee-4-costa-rica
orchidee-2-costa-rica

Le Costa Rica, de la côte Caraïbe à la côte Pacifique

Costa Rica
Présentation
plage-3-punta-uva-costa-rica
Puerto Viejo
la-fortuna-volcan-arenal-costa-rica
La Fortuna
santa-teresa-costa-rica
Santa Teresa
teatro-national-san-jose-costa-rica
San José