Bruges

Situé dans la Flandre, Bruges est la première ville touristique de Belgique. Restaurée au XIXème siècle, le centre historique de Bruges fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les rénovations n’ont pas empêché la ville de garder son charme médiéval. De plus, la ville devient de plus en plus piétonne, flâner devient encore plus agréable !

Bordée par la rivière la Reie et entourée de canaux, Bruges est surnommée la ‘Venise du Nord’. Pour découvrir la ville et quand les jambes commencent à fatiguer, rien de mieux qu’un tour en bateau. Cela permet de voir des monuments que l’on ne pourrait pas voir à pieds et cela donne un autre aperçu de la ville. C’est touristique, mais cela en vaut vraiment la peine !

Le point central de Bruges est Grand Place ou Markt. La place est entourée de belles façades colorées, des cafés et restaurants. L’endroit idéal pour se poser boire un verre et profiter de l’agitation de la ville. Durant mon passage à Bruges, j’ai même eu la chance de voir un orchestre jouer.

Quand on se promène dans les rues de Bruges, on tombe sur des vitrines de chocolatiers avec des outils en chocolat : original & délicieux ! J’ai demandé et recherché l’origine de ces outils en chocolat, mais je n’ai rien trouvé. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à partager !! En tout cas, je vous conseille de les goûter 🙂

La photo de droite a été prise au square Jan Van Eyck. A l’époque du Moyen Age, cette place donnait sur un port animé avec des commerçants de toute l’Europe, c’était l’épicentre de Bruges.

En se promenant dans les rues de Bruges, on peut admirer le style typique des façades des maisons de Bruges, mais également quelques touches d’humour comme ces Manneken Pis faisant un doigt d’honneur aux curieux passants.

En 1562, Bruges comptait 25 moulins mais au début du XXème siècle, il n’en restait plus que deux. En 1970 et en 1991 la ville a acquis 2 anciens moulins aux localités voisines et les a déplacés près des rampants de Bruges. Les moulins sont à l’extérieur du centre, cela est faisable à pieds, mais je vous conseille le vélo, car le retour pourra paraître un peu long. Les moulins ont été rénovés et il est même possible de les visiter. De l’extérieur, ils impressionnent déjà par leur grandeur !

Quelques jours dans le plat pays

Présentation
Lille
Bruxelles 1
Bruxelles 2