Los Angeles

Deuxième ville la plus grande des Etats-Unis, Los Angeles ou cité des anges, est la capitale du cinéma avec ses studios de cinéma et ses maisons de stars. C’est aussi le paradis du shopping de luxe avec Rodeo Drive, mais il y a bien d’autres boutiques pour les petits budgets ! De nombreux films et séries se déroulent à Los Angeles, il suffit de se balader dans la ville pour s’imaginer dans la peau de son actreur.rice préféré.e !

Pour des raisons pratiques, je logeais dans le centre ville qui est le mieux relié aux autres quartiers. Attention toutefois le soir, c’est le quartier des affaire et les travailleurs rejoignent leur domicile en fin de journée. Seuls quelques clochards et junky errent dans les rues, il vaut mieux éviter de se déplacer à pieds et privilégier le taxi.

Le hasard du calendrier m’a permis de célébrer la fête américaine [le 4 juillet] à Los Angeles, au programme un petit concert et feu d’artifice dans un parc* du centre ville. Rien de bien extraordinaire au final, le plus spectaculaire était peut-être sur les plages ou les hauteurs d’Hollywood. Si vous y êtes à cette période, consultez bien le programme pour voir les différentes attractions et attention aux distances, la ville est immense !

*Pour information, la fête était dans un parc avec des enfants donc interdiction de consommer ou d’acheter de l’alcool. Les Etats-Unis sont très stricts là-dessus ce qui peut surprendre les français !

Au nord de Los Angeles se trouve le quartier Hollywood. Le quartier ne manque pas d’attractions : les studios Paramount Pictures, des salles de concert, le théatre Dolby, le TCL Chinese Theatre… mais la plus célèbre est le Walk of Fame. Le trottoir de l’avenue est remplie d’étoiles en hommage à de diverses célébrités du monde du spectacle. Rien de mieux que de se balader à la recherche de ses stars préférées.

Les principaux studios de productions de film et séries des Etats-Unis se trouvent à Los Angeles. Les plus visités sont Universal (plutôt pour les films) et Warner Bross (plutôt pour les séries). Si vous êtes fan et/ou avez un peu de temps dans la ville, n’hésitez pas à faire les 2 ! J’ai pour ma part visité uniquement Warner Bross. Une petite voiturette nous emmène à travers les décors et les plateaux de tournage de plusieurs séries et films. Les décors changent en permanence en fonction des tournages. On nous explique où ont été tourné certaines scènes ainsi que quelques anecdotes. J’ai pu voir le décor de la série Friends qui avait été reconstitué pour devenir un musée, des costumes d’Harry Potter ainsi que de Batman. En 2014, lors de mon séjour la série The Big Bang Theory était encore en tournage et on a pu voir le lieu du tournage. Le lieu était vide et les meubles recouverts de draps mais cela n’en est pas moins impressionnant !

Parmi les nombreuses activités de la ville, on peut se balader en minibus sur les hauteurs de la ville pour voir les villas de stars. De nombreux organismes proposent ces visites. C’est amusant et ça permet de découvrir la ville d’en haut et d’apercevoir son immensité ! On peut également voir au loin les fameuses lettres Hollywood dans les collines.

Lors de mon séjour, j’ai fait une journée sur les plages de Santa Monica et Venice Beach. Cela permet d’avoir une autre vision de la ville et la balade le long des plages est agréable. Les plages immenses de sable blanc débouchent l’océan Pacifique. Par contre, pour nager c’est plus compliqué, il y a pas de fortes vagues, c’est plutôt l’endroit idéal pour surfer ! Pratique, la plage est surveillée par des sauveteurs, de quoi se croire dans Alerte à Malibu 😉

Venice Beach et Santa Monica sont des quartiers qui se prolongent le long de l’océan mais de style totalement différent. Venice Beach est le berceau du mouvement hippie, avec surfeurs, skate park… Alors que Santa Monica est à la fois plus familiale avec notamment son parc d’attraction face à la baie et plus chic avec ses nombreux magasins haut de gamme.

Road trip sur la côte ouest des Etats-Unis

Présentation
Las Vegas
Gran Canyon
Yosemite
San Francisco